Aller au contenu principal
Menace terroriste, écologique, démographique...

Attention, patrimoine en péril !

Par Cédric Gouverneur - Publié en mai 2017
Share

Cités anciennes, vestiges archéologiques, réserves et parcs naturels… 23 sites exceptionnels, recensés par l’Unesco, sont désormais mis en danger par les menaces démographiques, terroristes ou écologiques. Mais il est encore temps d’agir.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » En 2002, lors du 4e Sommet de la Terre, Jacques Chirac mettait en garde contre l’indifférence générale face à la destruction de la nature. Quinze ans après, la sentence reste plus que jamais d’actualité. Dressée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), la liste du patrimoine menacé recense 55 sites, dont 23 se trouvent en Afrique. Le continent cumule les facteurs de risque : pression démographique, braconnage… et, désormais, terrorisme, qui sévit du delta du Nil aux rives du golfe de Guinée.

À l’été 2016, cinq sites de Libye ont ainsi rejoint les rangs de ces chefs-d’oeuvre en péril. Inscrire un bien sur cette liste permet à l’Unesco de lui accorder une assistance, dans le cadre du fonds du patrimoine mondial, et de mobiliser la communauté internationale. Reste qu’avec la crise, « les contributions sont en baisse, explique Mechtild Rössler, directrice du Centre du patrimoine mondial, qui rassemble à travers le globe...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article