Aller au contenu principal
Récit

Corée du Nord : voyage chez Kim

Par Jean-louis.GOURAUD - Publié en octobre 2017
Share
Fin 2016, l’écrivain Jean-Louis Gouraud s’est rendu dans la très fermée République populaire. Un témoignage à contre-courant sur la seule dynastie communiste du monde.
 
Ce n’est certes pas l’endroit où je vous recommanderais d’aller passer vos prochaines vacances, mais « en même temps » (selon la formule préférée du jeune président français), on ne peut pas dire que la Corée du Nord soit l’antichambre de l’enfer. Ni même cette nation-caserne peuplée de robots fanatiques que décrivent souvent mes excellents confrères les journalistes – spécialement ceux qui n’y sont jamais allés.
 
M’y étant rendu moi-même (à la fin de l’année dernière) je peux en témoigner. Pyongyang, la capitale, ressemble à n’importe quelle grande ville du monde, hérissée d’immeubles plus ou moins moches, sillonnée de gens pressés, qui, le téléphone collé à l’oreille, s’engouffrent dans les trolleybus ou le métro, et dont le centre est, aux heures de pointe, engorgé par des débuts d’embouteillages. Comme un peu partout, on peut s’y déplacer aussi en taxi et aller manger dans un des nombreux restaurants tout à fait convenables où les étrangers et leurs devises sont les bienvenus.
Érigé à Pyongyang en 1995, le « Monument à la fondation du Parti »...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article