avril 2017
Photographie

Everyday Africa, chronique du quotidien

Par Zyad LIMAM
Partage
320 000 abonnés et plus de 3 000 publications ! Depuis 2012, le compte Instagram Everyday Africa (@everydayafrica) propose un regard nouveau sur l’Afrique contemporaine. 
 
Un projet photographique bien décidé à s’éloigner des clichés, du sensationnalisme pour s’approcher du quotidien et du familier, de la vie qui passe, dans toutes ses nuances et ses complexités. À l’origine de l’aventure, deux compères : Peter DiCampo, photographe, a commencé comme volontaire dans le programme des Peace Corps au Ghana, tout comme son partenaire, Austin Merrill, en Côte d’Ivoire.
 
Autour d’eux, des dizaines de photographes venus des quatre coins du monde, mais qui ont tous une expérience africaine. Ils y sont nés ou y ont vécu. Après le site est venue l’idée de ce livre, publié par l’éditeur allemand Kehrer et financé par une opération très réussie de crowdfunding sur Internet. Une sélection de 260 photos, un voyage à entrées multiples dans l’Afrique d’aujourd’hui, des commentaires parfois factuels, parfois émouvants, parfois caustiques…
 
 

Astou in the wind. Thies, Senegal. Video by Ricci Shryock @ricci_s #everydayafrica #iphoneonly #everydayeverywhere #video #ricci_s

Une publication partagée par Everyday Africa (@everydayafrica) le

Partage
À lire aussi dans MADE IN AFRICA
MADE IN AFRICA Cinéma La montagne entre nous, L'Orage africain... Ces films que vous ne devez pas rater en novembre !
MADE IN AFRICA Musique Kelela, Fayrouz, Leeroy... Les albums à écouter en ce moment !
MADE IN AFRICA Cinéma Détroit, Téhéran Tabou, Knock... Ces films que vous ne devez pas rater
MADE IN AFRICA 20 questions à Roukiata Ouedraogo

Suivez-nous