Aller au contenu principal
Tunisie

Femmes... La lutte continue !

Par Frida Dahmani - Publié en juin 2017
Share

A la chute du régime de Ben Ali. Lors de la Marche pour les libertés en 2011. Au sit-in du Bardo en 2013… À tous les moments clés depuis la Révolution, les Tunisiennes sont descendues dans la rue pour imposer leurs idées, défendre la démocratie et réclamer les égalités.

Lors des élections législatives en 2014, leur vote a été crucial : elles étaient plus d’un million sur les 3 381 000 suffrages exprimés à choisir le camp moderniste et à exprimer leur rejet de l’idéologie religieuse dans les affaires du pays. Si les héritières de Bourguiba et du mouvement féministe tunisien peuvent parfois se montrer conformistes, voire conservatrices, pour préserver leur authenticité, elles peuvent également s’ériger en gardiennes du temple républicain, et largement démontrer qu’elles comptent, démontrant au passage leur importance, ne serait-ce que parce qu’elles représentent la moitié de la population.

Depuis la promulgation du Code du statut personnel (CSP) en 1956, qui leur confère de larges droits, les Tunisiennes ont été des pionnières dont la situation est enviée dans le monde arabe. Une nouvelle Constitution scellant l’égalité entre citoyens et citoyennes et l’adhésion sans réserve du gouvernement tunisien à la CEDAW (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article