Aller au contenu principal
Maroc

Femmes, le grand malaise

Par Fouzia Marouf - Publié en octobre 2017
Share

Cet été, une vague d’agressions a provoqué colère et émotion. Et la liberté officielle se heurte à la pression permanente d’une société conservatrice. De Marrakech à Tanger, en passant par Casablanca, AM est allé à la rencontre de celles qui vivent cette schizophrénie au quotidien.

« J’ai l’impression de vivre dans deux Maroc, de passer dans la même journée d’Ibiza à Kaboul ! » Imen, 20 ans, a le sens de la formule. En cette fin d’après-midi à Marrakech, la terrasse du Grand Café de la poste, situé à proximité du quartier Guéliz, est prise d’assaut. Locaux, résidents français et touristes sirotent leurs apéritifs. La réaction d’Imen résume lapidairement une réalité complexe, celle de la femme marocaine en 2017 qui évolue dans un pays qui, à la fois, est ouvert sur le monde, mais où le conservatisme religieux fait encore autorité. La saison estivale a ainsi été marquée par plusieurs faits divers à connotation sexuelle, dont deux, sordides, ont suscité l’indignation générale.
 
À Tanger d’abord, où, le 11 août, une jeune femme a été suivie et prise à partie par une meute d’hommes au prétexte que sa tenue – un jean moulant – était indécente. À Casablanca ensuite, une...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article