Aller au contenu principal
Bénin

La révolution Talon

Par empontie - Publié en avril 2017
Share

Révision de la Constitution, réforme des institutions, discipline, rénovation… Élu il y a un an, le président fait feu de tout bois pour changer le pays. Un volontarisme qui se heurte à une conjoncture difficile et aux « contraintes » politiques.

« Vous allez à Cotonou ? Vous allez voir Patrice Talon ? Il a l’air bien ce monsieur. Il va réussir, non ? ». C’est la phrase du moment, très à la mode dans les présidences africaines et milieux politiques affiliés. Il y a un an, le Bénin portait à la magistrature suprême un candidat pas exactement comme les autres. Plutôt jeune, 58 ans, pur produit du monde des affaires, qui a fait fortune au pays…

Sa biographie sur le site Wikipédia indique encore « sans étiquette » en face de la rubrique parti politique. Ce fils d’Abomey par sa mère et de Ouidah par papa, élevé à Porto-Novo, qui a fait des études de mathématiques à Dakar, et obtenu par ailleurs un brevet de pilote de ligne, se lance dans le business assez tôt à travers le négoce d’emballage et d’intrants agricoles. Puis il se concentre sur le monde du coton, en implantant des usines d’égrenages et en ne créant pas moins de sept sociétés...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article