Aller au contenu principal
Justin Trudeau

Le Canada côté soleil

Par Sylvie A. Briand - Publié en juillet 2017
Share
MARK BLINCH/AP/SIPA

Le jeune Premier ministre bat des records de popularité, maîtrise les réseaux sociaux et raconte comme personne l’histoire d’une nation ouverte. Côté ombre, le pays, comme les autres, protège ses intérêts avant tout…
 
Justin Trudeau l’a promis : « Canada is back ». Après une décennie de grisaille et de mauvaise presse sur la scène internationale, le Canada est de retour. Jamais un Premier ministre de la « Belle Province » n’a sans doute autant voyagé ni fait parler de lui. Amérique du Sud, Europe, Afrique, Asie… le beau, le grand, le sexy Justin Trudeau a foulé le sol de tous les continents et attiré sur son passage très médiatisé des masses frisant parfois l’hystérie. En cette ère de peurs et de terrorismes, Justin Trudeau fait rêver, incarnant un pays jeune et dynamique, ouvert et tolérant, défenseur de l’environnement et des droits de l’homme. Tout l’opposé, en somme, de l’image que projette le voisin états-unien depuis que Donald Trump a succédé à Barack Obama.
 
Et de celle que donnait le Canada sous la houlette de Stephen Harper, le Premier ministre conservateur. Pendant le règne de ce dernier (2006-2015), qui allait développer une version nationale du néoconservatisme américain...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article