Aller au contenu principal
Léopold II

LE MASSACRE OCCULTÉ

Par CATHERINE FAYE - Publié en janvier 2017
Share

De 1885 à 1908, l’« État indépendant du Congo » subit l’une des colonisations les plus brutales de l’Afrique subsaharienne. Le roi des Belges en est le maître à titre personnel. Et les méthodes barbares de ses sbires, déployées pour l’exploitation des ressources locales, déciment la population.  

12 septembre 1876. Léopold II présente une conférence de géographie au palais royal de Bruxelles en vue d’« ouvrir à la civilisation la seule partie de notre globe où elle n’a pas encore pénétré ». Mais, la lutte contre l’esclavage perpétré par les musulmans et la promotion de l’exploration du  « continent noir » ne sont que prétextes à la conquête et l’occupation. En effet, les velléités de ce roi ambitieux et volontariste s’inscrivent dans la « course au drapeau » dans laquelle les grandes puissances européennes se sont  lancées pour mettre la main sur les dernières terres libres du monde, essentiellement en Afrique subsaharienne.

L’industrialisation et les crises économiques majeures en Europe rendent urgente la création de nouveaux marchés et l’approvisionnement en matières premières peu coûteuses. La conférence se conclut par la création de l’Association internationale africaine destinée à financer des expéditions. En principe… Car, sous couvert d’ouverture de...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article