Aller au contenu principal
Sindika Dokolo

Pourquoi je me bats

Par zlimam - Publié en août 2017
Share
Il est l’époux d’Isabel Dos Santos, l’autre moitié d’un incroyable power couple. Entrepreneur et homme d’affaires de talent, collectionneur d’art, mécène, il se jette, à 45 ans, dans la bataille pour la transition politique en RD Congo. Une interview exclusive.
 
La caricature consisterait à le réduire à quelques clichés qui ont la vie dure : celui de « mari de », celui d’une « PEP », personnalité politiquement exposée, au parcours de jet-setteur financier à la fois efficace et flamboyant, au carrefour des affaires internationales, des enjeux stratégiques, de la politique et des arts… Évidemment, les choses ne sont pas si simples. L’histoire de Sindika Dokolo n’est pas celle d’un nouveau riche. On pourrait au contraire parler de dépossession, de reconstruction d’un héritage familial, de redonner de la force à un nom. Tout en écrivant sa propre histoire. Sindika est l’un des quatre enfants d’Augustin Dokolo Sanu et Hanne Kruse, citoyenne danoise, épousée en 1968.
 
Dokolo père construit un vaste empire économique dans le Zaïre de Mobutu, avec pour fleuron la Banque de Kinshasa. Sindika, enfant de bonne famille, grandit entre l’Afrique et l’Europe, où il fréquente à Paris le lycée jésuite Saint-Louis-de-Gonzague. À la fin des...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article