Aller au contenu principal
Départ

Tokyo : le second souffle

Par - Publié en août 2017
Share

Avec plus de 42 millions d’habitants (dont 13 intra-muros), elle est la plus grande aire urbaine du monde, où l’activité humaine ressemble à la déambulation de fourmis. Littéralement la « capitale de l’est », anciennement « Edo », Tokyo n’en finit pas de s’étendre, sur quelque 7 000 km² déjà. Dotée d’infrastructures ultra-modernes, à l’image de l’île artificielle d’Odaiba sur la baie, et siège de plus de 2 700 sociétés nationales et étrangères, elle affichait en 2015 un produit intérieur brut (PIB) de 1 520 milliards de dollars, contre 1 210 milliards pour New York. Capitale de la troisième puissance économique mondiale et centre de son pouvoir politique, la mégalopole cherche, comme l’ensemble du pays, un second souffle.

Elle lutte pour sortir de la léthargie dans laquelle sa population vieillissante et la faiblesse de sa consommation intérieure, véritable moteur de l’économie, l’ont plongé ces dernières années.

Tokyo prend rendez-vous avec l’histoire à partir de la fin du XVe siècle (1457) lorsque le samouraï Ota Dokan érige le premier château d’Edo, devenu le siège du gouvernement militaire des shoguns. Avec l’ouverture des relations commerciales et diplomatiques avec les États-Unis, Edo devient sous l’ère Meiji, le 13 septembre 1868, la capitale du...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article