Aller au contenu principal

CAMEROUN : ÉLECTIONS GÉNÉRALES

Par Emmanuelle Pontié - Publié en janvier 2018
Share
Si l’on regarde froidement l’actualité : c’est sur fond de crise anglophone qui se radicalise dans les régions du Nord et du Sud-Ouest, de guérilla terroriste menée par la secte Boko Haram qui perdure dans l’Extrême-Nord, et d’afflux de réfugiés centrafricains à gérer sur son front oriental, que le Cameroun abordera 2018. Sans oublier la présidentielle prévue pour octobre. Une année par ailleurs jonchée de scrutins à programmer, puisque c’est celle des élections générales : sénatoriales, municipales, législatives. Auxquelles pourraient se rajouter les premières régionales, qui devraient consacrer la mise en place des Conseils régionaux conformément à la Constitution de 1996. Un grand chantier donc, qui fait déjà beaucoup jaser dans les quartiers, de Kousséri à Ebolowa, et dans les colonnes de la virulente presse privée de Yaoundé. Les spéculations vont bon train. Tous ces scrutins pourront-ils avoir lieu ? Tous les candidats déclarés (ils sont une dizaine) iront-ils jusqu’au bout de la présidentielle qui doit se tenir en octobre ? 
Du côté du palais d’Etoudi, les informations, comme à l’accoutumée, ne filtrent guère. Seul un voile se lève peu à peu, celui qui entourait le mystère de la candidature du président sortant et candidat naturel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya. Plus personne ne doute vraiment qu’il briguera un septième mandat. En marge des Cassandre, certains avancent qu’il le fera même avec la bénédiction des chancelleries étrangères, qui considèrent le « Sphynx » comme le verrou précieux d’une sous-région en proie aux déstabilisations les plus variées. Et comme premier garant de la sécurité de son pays, ainsi que des équilibres politiques internes.

Dans la même rubrique

À Libreville, Brazzaville, Luanda, comme dans toutes les capitales africaines de pays exportateurs de pétrole ou d’autres ressources minières, on scrute les cours internationaux avec anxiété. Ces pays vont-ils enfin sortir de la grande déprime commencée en 2014 avec la dégringolade des cours du pétrole et des métaux industriels ?

Publié en janvier 2018

Publié en janvier 2018

2017 ne laissera pas un souvenir impérissable… Et ce qui vient s’annonce, disons, exigeant. Élections présidentielles stratégiques, défis climatiques et démographiques, attente d’une vraie reprise économique, et aussi une Coupe du monde avec un tirage difficile… Voyage dans notre futur proche en passant, entre autres, par Bamako, Alger, Kinshasa, Dakar, Abidjan, Yaoundé, Tunis, Rabat et même Moscou !

Publié en janvier 2018

ON EN PARLE

Le temps d’un confinement, LA CHANTEUSE TUNISIENNE a réinterprété les classiques de son répertoire et ceux des artistes avec qui elle a grandi.

Publié en janvier 2021

Son mélange de musiques traditionnelles et de trap fait de cette chanteuse aux multiples origines une ARTISTE À SUIVRE.

Publié en janvier 2021

Originaires du nord du Bénin, CES JEUNES FILLES s’approprient le rock avec une énergie aussi épatante que contagieuse.

Publié en janvier 2021

L’originalité de l’écrivain camerounais n’est plus à démontrer. Il fait partie de cette NOUVELLE GÉNÉRATION d’auteurs, qui utilisent l’oralité, le rire et les sons pour partager leur vision du monde.

Publié en janvier 2021

Ce Ghanéen installé en Arizona met sa CRÉATIVITÉ au service de la communauté et du lien urbain.

Publié en janvier 2021

Cette jeune marque londonienne puise dans L’HÉRITAGE ET L’IDENTITÉ AFRICAINES pour créer des vêtements urbains pour hommes, à porter au quotidien.

 

Publié en janvier 2021

BUSINESS

Le magnat du ciment a pour objectif de faire entrer son groupe au classement des 100 entreprises mondiales qui connaissent la plus forte croissance.

Publié en janvier 2021

En dix ans, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans le secteur, hissant Tanger Med, Port-Saïd et Djibouti parmi les 50 premiers ports mondiaux. Mais avec les effets du Covid-19 et le défi de l’hinterland, l’activité reste sous tension.

Publié en décembre 2020

La page sombre des relations entre les États-Unis de Donald Trump et le continent se tourne. L’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait restaurer des relations économiques plus dynamiques. Même si le concept d’«America First» restera dominant. L’Afrique devra se montrer plus attractive.

Publié en décembre 2020

La pandémie précipite la révolution numérique: enseignes traditionnelles et fintechs multiplient les innovations pour basculer dans une nouvelle ère.

Publié en décembre 2020

Longtemps considérée comme une fatalité et un fléau, celle-ci fait vivre 85,8 % des actifs africains. Pour doper la croissance et la création d’emplois, les autorités et les bailleurs de fonds multiplient les stratégies pour l’intégrer dans l’économie réelle.

Publié en novembre 2020

Depuis 2005, la société de recrutement Aldelia a mis en relation 55000 Africains avec des entreprises. En avril, son fondateur a lancé Areeba Jobs, première plate-forme de matching professionnel sur le continent. Il nous livre ses impressions sur la reprise postpandémique, la future zone de libre-échange continentale et le marché de l’emploi.

Publié en novembre 2020

DOSSIERS ET DECOUVERTES

Réélu, Alassane Ouattara est au centre de l’échiquier. Et au pilotage d’un nouveau mandat crucial pour le pays. Stabilité, émergence, accélération des réformes et transition générationnelle seront au cœur des enjeux.

Publié en janvier 2021

Après s’être imposé comme un hub logistique majeur, le pays s’engage résolument dans la montée en gamme et la diversification de son écosystème.

Publié en décembre 2020

2011-2021… En dix ans, le pays s’est profondément transformé, renouant avec la croissance malgré une menace sécuritaire accrue. Visite sur les bords du grand fleuve au moment où se prépare l’avenir.

Publié en novembre 2020