mai 2020

Fethi Sahraoui
Photographe

Par Fouzia MAROUF
Partage

En ces temps hors normes, AM prend de vos nouvelles en 4 questions et une photo de votre choix.

Fethi Sahraoui, photographe

Comment ça se passe pour vous à Mascara ?
C'est une période plutôt étrange, faite de hauts et de bas dans la même journée. Je suis confiné à Mascara en Algérie, auprès de ma grand-mère. C'est elle qui m'a élevé, j'ai décidé de rester avec elle. Je sors uniquement pour faire les courses. C'est un confinement partiel ici : les gens ne respectent pas totalement la distanciation sociale même s'ils sont sous le choc, traumatisés par le Covid-19 car il y a déjà de nombreuses personnes contaminées. Un masque vaut 2 euros, c'est énorme pour une famille, les Algériens travaillent au jour le jour et vivent dans la précarité.

Qu'est-ce que vous faites aujourd'hui que vous n'aviez pas le temps de faire avant ?
Je passe mes archives en revue, je travaille mes projets, je postule à des bourses. J'ai vu les films Capote, Mother, Leviathan. En ce moment, je lis Les Damnés de la Terre et mes livres de collection photo, achetés lors de mes expositions ou de voyages à l'étranger que je n'ai pas le temps d'étudier d'habitude. J'ai eu un coup de cœur pour un ouvrage sur les années 70, une rétrospective de photographes espagnols, je me plonge dans l'univers de cette époque très riche pour le 8e art. En tant que photographe, c'est le déconfinement qui va m’intéresser : je vais prendre la route jusqu'au Sud-Ouest algérien chez mes cousins, retrouver leur ferme, le monde rural.

Un conseil pour les lecteurs ?
Réfléchir, remettre en question le monde tel qu'on le connaît, devenir meilleur. Même dans les moments les plus terribles, on peut retenir quelque chose de positif.

Un message à faire passer ?
Prenez soin de vous, tant mentalement que physiquement. Et restez chez vous ! J'ai une pensée particulière pour les soignants, les agriculteurs qui nous permettent de manger et qu'on oublie souvent et les éboueurs qui sont les vrais héros, sur la ligne de front au quotidien.

À suivre sur Instagram : fethi.sahraoui

Partage
À lire aussi dans Et vous, comment ça va ?
Et vous, comment ça va ? Serge Abessolo
Comédien et humoriste
Et vous, comment ça va ? Adama Paris
Styliste et initiatrice de la Dakar Fashion Week
Et vous, comment ça va ? Bassek Ba Kobhio
Fondateur du festival Écrans noirs
Et vous, comment ça va ? Anna-Alix Koffi
Fondatrice de la revue SWAG

Suivez-nous