Aller au contenu principal
Qatar

La nouvelle bataille du Golfe

Par Akram.BELKAÏD - Publié en juillet 2017
Share

Trop proche de l’Iran, trop proche des Frères musulmans, trop indépendant… le richissime émirat a été mis au ban par ses voisins. Une nouvelle séquence de déchirements arabes, révélateurs d’immenses enjeux stratégiques.

Heure des comptes a-t-elle sonné pour le Qatar ? Après avoir symbolisé une irrésistible émergence sur le plan régional et mondial, l’émirat est désormais acculé dans les cordes par deux de ses puissants voisins : l’Arabie saoudite et Abou Dhabi, le richissime poids lourd de la fédération des Émirats arabes unis (EAU). En accusant Doha de « soutenir le terrorisme » et en lui soumettant, « comme conditions d’un retour à la normale », plus d’une dizaine d’exigences d’une extrême dureté (fermeture d’Al Jazeera, expulsion d’opposants saoudiens, fin du soutien à la confrérie des Frères musulmans, compensations financières…), ces deux monarchies entendent imposer une tutelle de fait à la dynastie des Al Thani.

Une attitude agressive, pour ne pas dire martiale, qui rompt avec le consensus feutré qui régnait jusque-là au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui réunit l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, le sultanat d’Oman et le Qatar. Pour la politologue Fatiha Dazi-Héni, « il y a toujours eu des tensions au sein du CCG dues notamment aux...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article