Aller au contenu principal
APE

Les accords de la discorde

Par Sabine.CESSOU - Publié en août 2017
Share

COMMERCE. Redéfinissant les règles des échanges entre l’Union européenne et le continent africain, les Accords de partenariat économique auraient dû être signés par tous les pays en 2007. Aujourd’hui, ce n’est toujours pas le cas.

APE, trois petites lettres pour de grandes controverses. Ce sigle empoisonne les relations entre l’Afrique et l’Union européenne (UE) ces dernières années. Si la certaine technicité du débat fait qu’il échappe à une partie de l’opinion, dans les couloirs de Bruxelles comme au sein des présidences africaines, les négociations, prises de bec et bras de fer vont bon train.

D’un côté, il y a les détracteurs de ces Accords de partenariat économique, qui dénoncent une menace, un piège, voire un nouveau « baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique ». De l’autre, on retrouve les défenseurs et promoteurs de ces APE présentés comme une modernisation nécessaire et même la seule façon de mettre les relations commerciales Afrique-Europe en conformité avec les règles internationales de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Mais de quoi parle-t-on ?

Les APE sont la dernière version des accords de libre-échange régissant les relations commerciales entre l’Afrique et l’UE. Ils sont issus d’une longue lignée d’accords, débutée avec l’adoption de la...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article