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Littérature

Max Lobe
Le carnaval de mots

Par CATHERINE FAYE - Publié en janvier 2021
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ROMAIN GUÉLAT - DR

L’originalité de l’écrivain camerounais n’est plus à démontrer. Il fait partie de cette NOUVELLE GÉNÉRATION d’auteurs, qui utilisent l’oralité, le rire et les sons pour partager leur vision du monde.

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MAX LOBE, La Promesse de Sa Phall’Excellence, éditions ZOE, ROMAIN GUÉLAT - DR 144 pages, 16 €.

IL LA MALAXE, la triture, l’étire, l’assaisonne. Déliée, épicée, mijotée, la langue de Max Lobe atteint, dans ce septième roman, une saveur inattendue et décalée. Un goût corsé où les sonorités, l’oralité et la poésie s’entremêlent pour servir une intrigue cocasse, sensuelle, et un propos acéré, affranchi. Sa recette ? Une vision artisanale du métier d’écrivain et une intimité arrangeante avec la langue parlée. « Il suffit pas de rire de la langue. Je veux en sur-rire, moi », amorce-t-il, en exergue de son nouveau récit. Vingt chapitres, pétris de réalisme magique et de fables érotiques, où l’humour, la truculence et l’audace n’en finissent pas de surprendre. D’ailleurs, c’est justement l’histoire d’un conteur qu’il nous livre. Un pilier de bar, qui trompe l’espoir inassouvi d’un peuple opprimé, soumis à la tyrannie de Sa Phall’Excellence et de Sa Clith’Altesse, deux souverains tout-puissants, à la tête d’une république déliquescente portant le nom malodorant de Crevetterie. Là, ni justice ni partage des richesses. Quand on est au pouvoir, on l’exerce avec autorité. Et on s’y accroche ! Alors, autant écouter palabrer AcaDa-Writa, à la terrasse du bar d’Uncle Godblessyou, une bière à la main. « Que fais-tu là à calebasser au lieu de raconter une belle histoire à mes clients qui se meurent à cause qu’attendre ? », s’impatiente parfois le bistrotier. À la fois réjouissant et instructif, le one-man-show rythmé et percutant du conteur anticonformiste vient aussi servir le regard acéré que l’écrivain camerounais pose sur son époque. Sans faux-semblants