Aller au contenu principal
Émergence

Rwanda : le miracle et ses limites

Par Saith Kroub - Publié en août 2017
Share

Le gouvernement met en avant la bonne gouvernance, le climat des affaires et la vitalité d’une économie dopée par l’aide internationale. Mais la réalité, évidemment, est plus complexe. Enquête.

Sur le papier, c’est le paradis des businessmen : « 7 % de croissance en moyenne durant les vingt dernières années, c’est quand même impressionnant ! », s’enthousiasme Alun Thomas, le représentant spécial du Fonds monétaire international (FMI) dans le pays. Sans conteste, vingt-trois ans après la fin du génocide de 1994, la transformation du Rwanda est radicale. L’ombre des immeubles de verre s’étend sur des rues étincelantes de propreté. La sécurité est érigée en priorité numéro un. Disciplinés, les habitants s’affairent, nettoient et travaillent. Le produit intérieur brut (PIB) a été multiplié par cinq en vingt ans, atteignant désormais à près de neuf milliards d’euros. Et son taux de croissance continue d’atteindre des niveaux records, 6,2 % cette année et 6,8 % l’an prochain selon les prévisions du FMI.

« La vitalité de l’économie dépend encore largement de l’aide internationale [environ 35 % du budget, NDLR] mais, au moins, le pays a une vraie vision, il sait faire bon usage de ces fonds », ajoute Alun Thomas. D’ailleurs, les...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article