Aller au contenu principal
Spécial covid-19

Un virus mortel pour les economies

Par Jean-Michel Meyer - Publié en mai 2020
Share

Chute du cours des matières premières, disruption des réseaux d’approvisionnement, coûts de plans de sauvetages nationaux… La menace d’une récession majeure ou d’un coup de frein brutal à l’émergence du continent est bien là. Mais la riposte s’organise sur le terrain, et la solidarité internationale pourrait atténuer les effets d’un cauchemar annoncé. 

Une menace devenue réalité qui fait froid dans le dos. « Un virus peut avoir des conséquences plus puissantes que n’importe quel acte terroriste », a lancé le 12 février l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Krach, récession, défaillance souveraine, banqueroute… Les images alarmistes circulent pour décrire l’impact dévastateur sur l’activité économique en Afrique de la crise sanitaire mondiale qui a détraqué celle de la planète.

Un scénario catastrophe sur lequel se sont accordés les ministres des Finances du continent, en visioconférence, le 19 mars : l’Afrique est confrontée au Covid-19, qui menace de peser sur des systèmes de santé en manque de moyens, et à une forte baisse des revenus à cause de la chute des prix des matières premières et du pétrole. De son côté, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, déplorait, le 23...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article